Lessive au savon d’Alep

Après avoir lu tout et son contraire sur les lessives faites maison, je me suis lancer dans une tout autre recette que la première!

Je teste donc a lessive au savon d’Alep.

IMG_8909

Le savon d’Alep est ce que certains appellent l’ancêtre du savon de Marseille, huile d’olive et huile de laurier et c’est tout…

J’ai repris une recette trouver chez Des miettes dans mon clavier

J’ai juste remplacer le savon de Marseille par le savon d’Alep 🙂

Vous aurez besoin de :

Savon d’Alep : 100 gr
– Cristaux de Soude : 100 gr
– Litre d’eau : 3

Pour le savon , nous allons commencer par le rapé… Et pour aller plus vite et/ou prendre moins de risques, l’économe est le meilleur outil !

IMG_8911

Après avoir  » rappé  » vos 100 gr de savons mettez-les dans une grande casserole! Ou carrément la cocotte! Mélangez les 100 gr de cristaux de soudes ( attention à la manipulation de ce produit! Soit vous mettez des gants, soit vous faites en sorte de ne pas être dérangé…

IMG_8915

Une fois les deux mélangés, ajoutez un litre d’eau chaude, puis fouettez !!!

IMG_8919

Ajoutez à nouveau un litre toujours en fouettant, puis le troisième litre!

IMG_8921

Une fois les trois litres versés , bien mélanger jusqu’à ce que  le savon soit fondu… Laissez refroidir avant de transvaser dans un bidon de lessive ou dans des bouteilles en verre. Ne pas remplir jusqu’en haut! Car à chaque lessive vous aurez besoin de mélanger énergiquement votre lessive!

IMG_9265

Laisser reposer 24 h

Une astuce! Mettez-y deux ou trois cailloux! Le mélange ne se fera que mieux!

Pour les quantités et températures… Pour une meilleure efficacité de votre lessive, faites tourner vos machines à 40°C Minimum…
Ma machine est un format grande famille de 11KG, suivant le linge que je lave je met entre un quart et un demi verre de lessive ( un verre à moutarde )

Voilà pour nous et nos lessives! Pour l’instant nous en sommes satisfait, le savon d’Alep à néanmoins un coût, nous alternerons avec le savon de Marseille je pense! Mais de toute façon cela nous reviens quand même moins cher de le faire nous même!

Pour gagner du temps, je fait toujours ma préparation en même temps qu’autre chose ( réserve de biscuits,gâteaux etc.. )

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Faudrait vraiment que j’essaie une fois avec un Marseille à l’olive … juste pour voir!
    Merci pour le lien!!
    Bisouuuuus
    #TeamZéroDéchet!! 🙂

    Aimé par 2 people

    1. neoettom dit :

      Merci à toi… Tu es toujours présente pour aider 🙂 Oui, j’adore à l’huile d’olive!

      Aimé par 1 personne

  2. Thygo dit :

    Le savon d’Alep est une denrée qui risque de devenir rare, puisque il est fabriqué en Syrie et qu’Alep est une ville très touchée par la guerre.
    Beaucoup de savonneries semblent avoir fermées.
    Il est aussi très bon pour le corps. Fut un temps, j’en faisais du gel douche. Aujourd’hui, on l’utilise comme il est.

    Aimé par 2 people

    1. neoettom dit :

      Tu as parfaitement raison, cela risque de devenir une denrée rare, du moins le véritable… Je l’utilise aussi parfois pour la douche, car j’aime beaucoup son odeur. Merci de passage 🙂

      J'aime

  3. pompom dit :

    pas tres écolo de NE PAS LAVER EN DESSOUS de 40° que voit on dans le plat des herbes?

    Aimé par 1 personne

    1. neoettom dit :

      Bonjour Pompom! Dites nous tout 😉 Quel est votre recette de lessive maison? On est très fan de solutions encore meilleurs! MERCI 🙂

      J'aime

    2. neoettom dit :

      Ah oui Pompom… Les herbes? C’est le savon d’Alep…

      J'aime

  4. Pascaline dit :

    Bonjour, je viens de tester votre recette, j’adore…merci! Je suis juste un peu accroc aux bonnes odeurs et j’aurais bien rajouté un peu d’huiles essentiels mais je ne sais pas s’il y en a des  » non » compatibles ni combien de gouttes il faudrait?! Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

