Gomashio! Je n’en achète plus…

Connaissez-vous le gomashio?

Le gomashio est un condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio, « sel ».

J’adore ce goût de sésame grillé et salé… Un vrai délice! J’aime le saupoudrer sur des tartinades ( tapenades, houmous…) des soupes, même sur mon guacamole quand je suis dans ma phase gomashio! C’est délicieux sur des épinards cuits vapeur! Tout simplement sur du riz blanc aussi…
Puis j’ai découvert qu’il était très très simple à faire! J’en ai donc fait deux sortes!

IMG_8981

Comment on fait?

Les quantités :

Pour 180 gr de grains de sésame , il faut 20 gr de sel ( de bonne qualité )

Prenez une poêle, et faire grillé à sec vos grains de sésame, en général il faut attendre qu’ils soient doré, mais dans le cas des grains noirs ou dorés, c’est plus compliqué 😉 Alors, quand vous en voyez un sauté, hop on secoue la poêle! Si si comme les chefs! Quand un odeur très agréable et gourmande arrive à vos narines ( grand max 10 minutes!) On verse dans un robot… Ou un mortier/pilon!

Réduire en poudre et conserver dans un pot ! Utilisez le comme du sel aromatique, c’est une excellente source ce calcium!

IMG_8996

Voici la version doré…

 

IMG_8984

Très très bon sur des salades et crudités en été aussi…

Et sur le poisson grillé…

 

Et aussi… HEU partout!!!

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Kiara Papillon dit :

    Moi aissu je le fais moi-même.
    Le sésame broyé est LA meilleure source de calcium.

    Aimé par 1 personne

    1. neoettom dit :

      Et puis qu’est ce que c’est BON!!! Punaise, moi j’adore, et je finis par en mettre partout! lol Faut que je trouve des dessert à faire aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Mathilde dit :

    Hello
    Moi je fais des mendiants en hiver – chocolat fondu et plein de bonnes petites graines de toutes sortes, mélangées ou non 😉

    J'aime

  3. henadi dit :

    Svp le sel vous le faites griller avec les grains de sésame ou vous l’ajouter dans le mortier ? Merci
    Et merci pour vos multiples conseils

    J'aime

    1. neoettom dit :

      Bonjour! Je l’ajoute dans le mortier en fait 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

