Viande des Grisons

le

Nous avons testé pour vous la fabrication de la viande des grisons ( Enfin, un succédané, la viande des grisons étant une IGP)

Le résultat nous ayant plus que conquis… On le partage!

20161105_124241

Il faudra pour préparer votre recette :

  • 1 kg de bœuf maigre, n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher! Partons sur une belle pièce d’un kilo ( le temps de salaison dépendra du poids de la pièce de bœuf)
  • Des épices et aromates à votre goût
  • Du gros sel ( Sans additifs, sans anti-aglomérant…)

Prenez une terrine ou un plat à bord haut, faites un lit de gros sel avant de poser la viande dessus et la recouvrir de gros sel. L’idéal est de prendre une terrine qui ne soit pas deux fois plus grande que votre morceau de viande. Placez là ensuite au réfrigérateur.

En fonction du poids vous déterminerez le temps. ( Pour un  kilo de viande nous l’avons laissé  60 heures ) La viande rendra du jus, et marinera dans sa saumure! Il faudra la retourner de temps en temps pour bien répartir le sel sur toute la surface de la viande.

 

Après ce temps de repos, prenez votre morceau de viande et rincez là bien. Vous laisserais ensuite tremper dans de l’eau claire pendant 24 heures, en remplaçant l’eau 3 ou 4 fois.

Après l’avoir laissez égoutté, préparez votre mélange d’épices et aromates, nous avons choisis, poivre, coriandre en grain, thym et romarin.

Massez la viande la viande avec votre mélange, puis roulez-la dans un linge en coton propre, et ficelez à l’aide d’une ficelle.

20161105_123502

Ensuite on s’arme de patience et on la laisse séchez 1 mois au frigo ( ou à la cave!) Il vous faudra néanmoins la presser de temps en temps pour répartir l’humidité!

20161105_123614

 

Au bout d’un long mois… On déballe et on se régal!

 

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MARION dit :

    Merci pour la recette !!!

    J’aime

    1. neoettom dit :

      Bonne régalade!!!

      J’aime

  2. Les Castors dit :

    Oh la bonne idée !
    Je n’aurai pas cru que c’était si « simple » !
    Je note !

    J’aime

  3. Hummm! Ça me tente drôlement mais c’est long…

    J’aime

    1. neoettom dit :

      Ouiiiii… Il nous fait saliver avant la dégustation 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Benj987 dit :

    Petit conseil j’ai déjà testé un lomo ( un filet mignon ) avec une recette similaire, il faut éviter les linges en coton qui son déjà passé à la machine comme mes torchon ou autre sa peut donner un goût à la viande dans ce cas là il faut compter deux bonne semaine, voir trois semaines et encore pas sur, pour que le goût se retire ( moi je l’ai fait dans un mini frigo ). Je vais testé cette recette en prenant un torchon neuf en le mettant dans un endroit frais et aéré ( garage sans voiture qui dort dedans). On se retrouve dans deux mois

    J’aime

    1. neoettom dit :

      Ha merci, j’avais pas eu cette impression d’odeur, je vérifierais au prochain essai! Merci 😉

      J’aime

  5. Raby Stéphane dit :

    Bonjour , quelle quantité d épices et d aromates vous préconisez ?

    J’aime

    1. neoettom dit :

      Arfff… On a mis au pifomètre je crois…

      J’aime

  6. Novelli dit :

    Tout simplement excellent divan et on recommence immédiatement ….
    Compagnon inestimable de nos camps Western auprès d’un bon feu de bois avec une bonne bouteille de rouge , un bon pain et un filet d’huile d’olive …👍👍👍👍… Elle est pas belle la vie 😘👌😘👌😘👌😘👌

    J’aime

    1. neoettom dit :

      Elle est MAGNIFIQUE!!!! ❤

      J’aime

  7. Novelli dit :

    bonjour Un grand merci pour la recette que j’ai reproduit à 3 reprises , dont un test avec une pièce de Paleron peu couteux mais finalement bien gouteux, sinon un filet qui est aussi fameux mais au double du prix mais pas doublement savoureux, par contre les gros morceaux de pièces à fondu sont vraiment parfaites , prix d’achat modéré et vraiment trés bon, la coupe fine , presque en chiffonnade va bien à l’apéro avec des amandes fumées maison c’est un régal … Par contre il fut presque 2 mois de séchage dans la cave et surtout changer le torchon après le premier mois , je séche la viande après rinçage à l’eau claire et je la laisse respirer presque 24 heures avant de la taper aux épices et de la rouler dans le torchon, ce coup ci j’ai fait 2 morceaux au lieu d’une grosses pièces
    Encore un grand MERCI cordialement Patrick

    J’aime

Laisser un commentaire