Notre famille

Nous sommes une grande famille de six personnes!

Nous vivons dans le Pas-de-Calais depuis quelques années maintenant, et depuis notre arrivé nous nous intéressons de plus en plus à notre environnement! Nous trions nos déchets depuis longtemps, et puis petit à petit nous avons souhaité faire plus… Nous nous sommes rendu compte aussi, que de nombreuses habitudes modernes étaient économiquement de vrais gouffres en plus d’être polluantes.

Nous avons adhéré à une A.M.A.P ( Association pour le Maintient d’une Agriculture Paysanne ) qui se trouve à Arras  » le jardin des places » Cette adhésion nous permet d’avoir un contrat à l’année avec un agriculteur de note coin, de le soutenir en ayant un nombre fixe de vente à l’avance,et nous, nous avons la sérénité de manger sain! Vous pourrez lire ICI une description de ce qu’est un  » panier  » et comment cela se passe, dans notre AMAP

Au fur et à mesure que la famille s’agrandissait, nous nous sommes mis à faire nos courses différemment, en plus grande quantité pour un aspect pratique au départ, nous avons constater que cela produisait un peu moins de déchets et avions moins d’emballages. Et qu’il y avait peut-être quelque chose à faire.

Changer les petites habitudes quotidiennes qui nous facilitaient la vie ( uniquement par habitude) n’est vraiment pas simple au départ, et pourtant quand on saute le pas, on ne comprends pas pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt! Sisi on va vous le prouvez! Et surtout, si on peut partager nos astuces, trouvailles et mieux s’entraider cela encore plus simple.

Maintenant, nous passons à l’étape suivante, faire le plus de choses nous-même et faire nos courses avec nos propres contenants ( Bocaux, boites avec couvercles, sac à vrac et cabas ) Le meilleurs endroit pour tout cela est tout d’abord le marché! Et aussi, nos petits commerçants.

 

Publicités

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Eulalie dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog et je le mets tout de suite dans ma liste des blogs à suivre !
    Nous entreprenons une démarche dans le même esprit depuis septembre, en essayant de réduire nos déchets, de faire plus de choses maisons, d’acheter autrement…
    Je vais aller lire attentivement vos articles en tout cas !
    Bonne continuation !

    J'aime

    1. neoettom dit :

      Bonjour Eulalie, je viens d’aller faire un tour sur votre blog et OMG!!!! C’est sublime 😀 Nous avons créer une association sur Arras, pour échanger et avons du coup créer un label commerçant, ainsi on peut savoir quels commerçants sont prêt à nous filer un coup de main 🙂 Peut-être aurions nous le plaisir de vous rencontrez? A bientôt! Et merci pour votre passage!

      J'aime

      1. Eulalie dit :

        Merci à vous c’est adorable !
        Je vis à Béthune, pas très loin d’Arras donc 😉 Si ce genre d’initiative s’étend à l’Artois, je suis POUR !

        J'aime

      2. neoettom dit :

        Eulalie, oui ça va s’étendre!!!! Justement, on participe à l’atelier  » déodorant et dentifrice  » de samedi prochain ( le 23 avril donc ) à… Béthune!!! Avec le caféméléon! Vous connaissez?

        J'aime

  2. Eulalie dit :

    Ah bah oui, je connais 😉 Je vais essayer de passer !

    J'aime

    1. neoettom dit :

      L’atelier de samedi est complet, mais il y en aura un à Arras le samedi suivant 😉

      J'aime

  3. Eulalie dit :

    Ok ! pas possible pour moi à cette date, mais je guetterai les prochains avec attention !

    J'aime

  4. Mélanie dit :

    Bonjour, j’ai découvert votre blog grâce à un article écrit dans la voix du Nord.
    Depuis plusieurs mois j’ai commencé une démarche de zéro déchet et j’essaye de consomme davantage de produits bios.
    Votre blog est vraiment bien. Pour le moment je vis encore chez mes parents donc ma démarche n’est pas toujours bien comprise mais quand je serais dans mon propre chez moi je pourrais m’y mettre à 1OO%.
    Je me suis permise de lire les commentaires de cet article et je vois que du côté d’Arras il y a des commerçants qui acceptent de nous servir dans des bocaux, ainsi que des ateliers organisés ? Pourriez-vous m’en dire plus ? Je suis très intéressée, je vis pas très loin de Béthune et actuellement je travaille sur Arras ^^
    Auriez-vous une page facebook où je pourrais trouver toutes ces informations ?
    Je vous remercie d’avance.

    Mélanie

    Aimé par 1 personne

    1. neoettom dit :

      Bonjour Mélanie! avant tout un grand merci pour ce commentaire et bravo pour votre démarche! Effectivement, il est plus simple de mettre en place chez soi 😉 Néanmoins vous sensibilisez vos parents et avec le temps… Cela portera ses fruits! Nous avons une association qui s’appelle  » les amis du bocal » Nous allons à la rentrée remettre en place quelques petits événements! Je serais ravie de vous rencontrer! A très vite…

      J'aime

      1. Mélanie dit :

        Merci pour votre réponse ! J’ai rejoins votre page sur facebook, se serait un plaisir de vous rencontrer, j’ai hâte de découvrir votre programme pour la rentrée !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s